La sensation offerte par une ambiance chaleureuse et un décor intimiste est irrésistible. Ardente By K vous accompagne en vous donnant 8 conseils pour un intérieur cocooning. Nous le savons, la bougie est l’emblème d’une atmosphère apaisante et enivrante. Cependant, créer un cocon reposant ne se limite pas à ce symbole de la relaxation. D’autres éléments sont à prendre en compte dans l’objectif d’aboutir à un espace de bien-être dans les règles de l’art. Suivez ce guide qui vous aidera à constituer un berceau de convivialité que vous sera difficile de quitter.
Les dimensions d’un intérieur cocooning
Premier conseil pour un intérieur cocooning, le choix de la pièce dans votre appartement ou maison. La taille du lieu que vous ambitionnez de rendre chaleureux n’a pas inévitablement besoin d’être petite. L’aménagement, le choix des meubles ou encore la couleur des murs conféreront l’atmosphère désirée. Vous n’aménagerez pas de manière identique un salon, une chambre ou une véranda. Toutefois, si vous disposez de dimensions volumineuses, il est peut-être judicieux de les compartimenter afin d’en faire ressortir le cocon que vous souhaitez créer. D’un seul regard, vous devez avoir le sentiment de vous plonger dans un coin douillet réservé à la détente et à la relaxation. L’envie de se blottir est moins évidente à ressentir dans de larges volumes. La hauteur sous plafond a, de même, un impact sur la perception du confort. De hautes voûtes agrandissent une salle et peuvent éloigner l’impression d’intimité. Prenez donc soin d’estimer à l’avance l’endroit idéal et de le mesurer avant d’investir dans l’ensemble des objets qui procureront un milieu apaisant.
La couleur des murs d’un intérieur cocooning
Concernant les murs d’un lieu relaxant, nous vous conseillons de pencher vers des teintes qui réchaufferont votre cadre. Si vous aspirez à un environnement réconfortant, détournez le regard des peintures vives. Laissez-vous tenter par des tons de :
- brun ou taupe ;
- beige ;
- terracotta ;
- gris clair ou argile ;
- blanc cassé ;
- mauve ;
- camel ou marron ;
- chocolat, en contrastant des colorations plus claires dans le but d’atténuer le côté sombre.
Ne dénotez pas votre pièce par des coloris trop opposés, ce qui serait contraire à une ambiance relaxante. Le blanc reste une valeur constante néanmoins, peut sembler manqué de caractère. Associez-le avec des tons chauds qui renforcent la sensation de bien-être. En revanche, si la clarté vous rassure et que vous souhaitez garder ce sentiment d’épurée, dirigez-vous vers les tendances pastel selon le modèle scandinave.
Le canapé, l’élément indispensable d’un espace cosy
Continuons avec l’incontournable conseil d’aménagement d’un coin cosy, la sélection du canapé. C’est l’un des achats inévitables destiné à obtenir le rendu escompté. Vous êtes tenu d’orienter votre choix vers des matières douces au toucher et agréables à l’œil. L’assise, quant à elle, se doit d’être confortable. Par exemple, en faveur de votre partie salon, privilégiez un canapé accompagné d’un ou deux fauteuils en :
- velours ;
- coton ;
- lin ;
- laine ;
- tissu synthétique (microfibre ou polyester) qui, à défaut d’être naturel, est moins onéreux, facile d’entretien et résistant sur la durée.
Le cuir ou le skaï est moins recommandé, sauf par petite touche, car il correspond à d’autres univers. En revanche, vous pouvez associer votre sofa ou banquette avec des sièges dépareillés tels que :
- des poufs ;
- des chaises en osier ou en tissu ;
- des fauteuils suspendus en rotin.
Comment habiller son emplacement réservé à la détente ?
Le choix de vos textiles doit suivre un style et des nuances qui s’accordent également avec un environnement apaisant. Complétez votre canapé de coussins, discrets ou généreux, et de plaids en vous assurant de la délicatesse de leurs textures. Ajoutez un tapis de sol placé de manière décentrée ou de façon à pouvoir y réfugier vos pieds lorsque vous êtes douillettement assis(e). Cet accessoire s’adapte tout autant à une chambre qu’à un salon. Il peut être de différentes formes et afficher des motifs, gardez simplement à l’esprit l’harmonie graphique de l’ensemble. Apportez une allure singulière à votre pièce de vie avec un tapis :
- effet fourrure à poils longs ;
- imitation marbre ;
- pelucheux doux et épais ;
- en fibre naturelle (coton, soie, laine ou pourquoi pas du bambou) ;
- en velours ;
- à poils courts, si vous préférez l’aspect ras plus aisé à nettoyer.
Les meubles d’un espace cosy
Ne chargez pas votre nid douillet de meubles encombrants. Un endroit cosy ne veut pas dire mobilité restreinte et circulation étroite. Le passage doit être fluide malgré la présence de commodités d’usage. Dans l’intention d’instaurer un élément central et de la praticité, installez une élégante table basse. Une multitude d’articles s’offre à vous. Une surface en rondeur s’accommode naturellement à une décoration chatoyante. Le format rectiligne n’est cependant pas incompatible avec une déco avenante. Il souligne la géométrie de la zone définie. L’idée est de choisir entre la suavité d’une table ronde ou ovale, et le caractère particulier apporté par des lignes rectangulaires ou carrées. En ce qui concerne le matériau :
- le bois est la substance chaleureuse par excellence ;
- le plastique, bien que chimique, permet une variété de formes et de teintes ;
- le rotin naturel représente la touche d’originalité ;
- le verre trempé ou transparent symbole de clarté ;
- le métal n’inspire pas l’identité recherchée ici, toutefois au sein d’une alternance de matière, il signe une indéniable personnalité.
Agrémentez votre décor avec un buffet bas ou un meuble de télévision dans les mêmes tons que le reste. Au cas où vous bénéficieriez d’une vaste profondeur, une table haute associée à des chaises design est la bienvenue.